DEUX SUJETS D’ACTUALITÉ : TEMPS DE TRAVAIL ET ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Dans le cadre de l’intersyndicale « pas une minute de plus », l’UCP a à cœur de faire progresser le dossier du temps de travail, afin de se rapprocher le plus possible de l’accord-cadre signé en 2001.
Le niveau du règlement sur le temps de travail validé par le Conseil de Paris en juillet 2021 est non seulement le minimum syndical, mais aussi le minimum politique, conformément à l’engagement de la Maire de tout faire pour maintenir la sujétion ville capitale ou lui substituer des solutions alternatives.
Il y a encore des marges de progression, telles que la pénibilité du travail sur écran portée par l’intersyndicale et la pénibilité liée à l’âge des agents initiée par l’UCP.
Le temps de travail constitue une part essentielle des conditions de travail et participe grandement à l’attractivité de la collectivité parisienne.
Les instances du dialogue social seront renouvelées lors des élections professionnelles, le 8 décembre 2022. La Ville ayant opté pour le vote électronique, la plateforme de vote sera ouverte 24h/24 du 1er au 8 décembre 2022 et accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, disposant d’une connexion internet.
Tous les moyens seront mis à disposition des collègues peu familiers des outils technologiques afin qu’ils puissent voter.
Les instances dites de concertation ont été modif iées dans leur périmètre, contenu et compétences, il n’en demeure pas moins que votre participation massive est indispensable pour les faire vivre, pour peser sur les dossiers collectifs et individuels (déroulé de carrière, promotion, difficultés, écoute, conseil et défense...).
Il convient d’élire des partenaires pour faire vivre le dialogue social avec l’administration parisienne. C’est dans ce cadre de la démocratie sociale que l’UCP tire sa légitimité pour continuer à vous être utile.
UCP
Tél. : 01 43 47 80 72
Courriel : syndicat-ucp1@paris.fr