LA GÉNÉRATION 1969 SERAIT LA PREMIÈRE À DÉCOUVRIR LA RETRAITE À 65 ANS LE PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES : « INJUSTE ET BRUTAL » POUR LA CFDT
Repousser l’âge légal des retraites pénalise les carrières les plus hachées, les métiers pénibles et celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes.
La CFDT critique la volonté de faire financer par le biais de la réforme des retraites d’autres risques et notamment la perte d’autonomie. Les économies annoncées ne seront pas au rendez-vous. Il y aura un transfert vers l’assurance chômage et maladie pour ceux qui ne sont plus en état de travailler.
Dans notre système de retraites par répartition, c’est le travail et donc l’emploi qui financent les pensions de retraite et ce n’est pas aux travailleurs de supporter toutes les politiques de solidarité, c’est aussi à ceux qui détiennent le capital.
C’est pourquoi il est urgent de repenser le système de début et de fin de carrière, avant celui des retraites. Les dispositifs de formation qui assurent la meilleure insertion dans l’emploi comme l’apprentissage, par exemple, doivent être privilégiés.
De même la formation tout au long de la vie professionnelle, comme la prévention, doivent devenir une obligation af in qu’aucun senior ne se trouve écarté de l’emploi.
Faire preuve de vigilance, pour que les emplois proposés ne soient pas précaires et accompagner vraiment les 5 millions de demandeurs d’emploi.
La CFDT souligne les incohérences de la gestion de ce projet de réforme. La négociation n’a tout simplement pas existé. D’un côté, nous avons un report abrupt de l’âge de départ et de l’autre, des promesses plutôt vagues de dispositifs d’accompagnement.
Le gouvernement ne croit pas à la force de la négociation sociale !
Cfdt INTERCO SPP
Tél. : 01 49 96 68 10
Courriel : spp.cfdt@paris.fr