Paris 2024

Sport à ciel ouvert !

Street-WO-Valmy-33.jpg

La pratique sportive évolue. La DJS travaille à une offre toujours plus large et ouverte à toutes et tous. L’espace public est devenu le nouveau terrain de jeu des Parisiens.

Vélo elliptique, rameur, barres de traction, barres parallèles, échelles, anneaux, ce sont près de 200 agrès dispersés dans tout Paris pour permettre à chacun de pratiquer à l’extérieur librement. « La DJS a désormais la charge de cette offre sportive à l’extérieur. Nous sommes actuellement en train de répertorier l’ensemble des agrès notamment pour en faire une cartographie et un plan de maintenance globale. L’objectif est de pouvoir intervenir rapidement sur les sites en cas de détérioration par exemple », nous explique Pierre Zizine, chef du service des Grands Stades et de l’Événementiel.
Une offre qui permet de pratiquer le sport autrement et qui s’est largement développée lors de la crise sanitaire : combiner les disciplines, faire du sport à tout moment de la journée sans réservation préalable et à proximité de chez soi, pratiquer du sport entre amis.

Paris Sport Dimanches, saison 4

De mai à octobre, chaque dimanche, de 10 h à 12 h, en lien avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Paris Sport Dimanches propose un cours sportif collectif gratuit et ouvert à tous sur l’espace public ou dans un jardin. « L’opération est un succès, nous avons souhaité, l’année dernière, l’élargir aux quartiers populaires avec deux nouveaux sites : Olympiades dans le 13e et le square Charles-Hermite dans le 18e. Cette opération se crée en collaboration étroite avec Paris Habitat, l’équipe de développement local (DDCT) et les associations de quartier. Au-delà de la pratique sportive collective, ce sont des moments de lien entre les habitants. Deux nouveaux sites (République et 20e) sont prévus dans cette nouvelle édition. »
« Notre ambition ne s’arrête pas là, nous réfléchissons avec la DEVE, la DVD, l’Apur à un maillage de parcours sportifs à travers Paris pour permettre une pratique sportive libre et sécurisée pour tous. »