« Les travaux ont débuté en juillet dernier avec l’obtention du permis de construire et s’achèveront fin septembre 2023. Un calendrier très serré pour un projet de si grande ampleur et avec de telles ambitions ! Ce marché global de performance avec de hautes ambitions environnementales a été attribué au groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F pour la conception et la réalisation du site, la Ville en assure la maitrise d’ouvrage. »
« Mon rôle, au quotidien, est de m’assurer de la bonne exécution du marché. Actuellement, 200 personnes travaillent sur le chantier. Plus on va se rapprocher de l’ouverture de l’Arena, plus ils seront nombreux, d’ici quelques mois ils seront près de 400 à y travailler. L’ensemble de leurs tâches sont coordonnées par le groupement mais je dois m’assurer que tout est bien conforme à la commande de la Ville. Une feuille de route quotidienne est établie pour les ouvriers, j’interviens sur les éventuels points de blocage, qui auraient un impact sur le calendrier, le programme ou le budget ou les questions.
L’objectif est toujours de respecter nos engagements. Le moindre faux pas peut faire glisser le calendrier ! Nous sommes à plein temps sur le site, avec mes collègues Eve brunelle, Marine Gautheyrou et Christophe Rosa, pour pouvoir agir rapidement en cas de problème.»
Un chantier exemplaire
« Le chantier répond à des ambitions fortes en matière d’environnement et a vocation à devenir un modèle pour nos futurs projets de construction.
Pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment, 30 % des bétons utilisés pour la construction sont issus de filières bas carbone (qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre). Le temps de séchage est plus long mais l’empreinte carbone est fortement réduite. Tous ces paramètres doivent donc être pris en compte dans l’organisation des travaux sur le chantier. Pour minimiser l’impact négatif des travaux sur le quartier, une centrale à béton est installée sur site afin de réduire les livraisons et de ne pas engorger la circulation de la Porte de la Chapelle.
Le chantier a un objectif très ambitieux : 95% des déchets doivent être valorisés. Ainsi, les déchets sont entièrement triés sur le site (bois, métal , béton, plastique,..).
L’engagement environnemental va encore plus loin avec une base de vie de chantier éco-responsable. Un projet innovant qui a d’ailleurs reçu le prix Territoria d’or en novembre dernier et a vocation à inspirer les collectivités et entreprises pour les chantiers à venir. »
Un équipement au bénéfice des habitants
« L'Arena se situe au sein d’un nouveau quartier mixte entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, dans la ZAC Gare des Mines-Fillettes. Il s’inscrit pleinement dans le programme héritage des Jeux qui a vocation à améliorer, au-delà de Paris 2024, la qualité de vie des habitants du quartier. L’enceinte sera ouverte au sport de proximité en intégrant en son sein deux gymnases pour des besoins locaux. Un programme complémentaire de 2 600 m2 sera destiné à une offre de loisirs et de commerces tournée vers le quartier. Des équipements techniques bénéficieront également à l’ensemble du quartier : une centrale géothermique, une sous-station de chauffage urbain, un poste de distribution publique (électricité) et un local de vannes gérant le réseau d’assainissement Nord Parisien, sont situés dans le sous-sol de l’Arena. Cela signifie aussi pour nous un gros travail de coordination des différents intervenants et corps de métiers, l’ensemble devant être livré en même temps que le chantier de l’Aréna. Notre travail va au-delà du chantier de l’Arena, nous devons également nous coordonner avec l’aménageur de la ZAC et les autres chantiers du quartier.
Enfin, sur ce chantier, 110 000 heures d’insertion seront réalisées d’ici 2023 privilégiant la population locale. »
Un projet transverse
« Nous travaillons avec l’ensemble des directions de la Ville sur ce chantier exceptionnel. Que ce soit la DFA sur la procédure de marché, la DU, pour intégrer l’Arena au programme de la ZAC Gare des Mines-Fillettes ou la DJS pour définir le programme sportif des deux gymnases de proximité, ainsi qu’au moment de l’analyse des offres, pour retenir le meilleur des projets présentés. La DVD est intervenue pour la gestion des interfaces avec l’espace public et la proximité immédiate du boulevard périphérique ou du projet de réaménagement de la Porte de la Chapelle, ou encore la DPE pour le raccordement au réseau d’assainissement. Les expertises du pôle archéologie (DAC), de la DCPA, référence dans la construction des bâtiments publics, de la DEVE et de la DPE, ont aussi été mises à contribution sur les questions de performances énergétiques et d’ambitions environnementales inédites pour un tel projet, sans oublier l’intervention de la DPMP sur des sujets de sécurisation, du service de l’arbre (DEVE) pour la surveillance du patrimoine arboré, ainsi que les apports de la DAJ ou de la DICOM. »