Reportage

Bernard Aland, chef de la sécurité, de l’accueil et de la surveillance

« Rendre l’équipe de sécurité opérationnelle »

Bernard-Aland.png

Je suis arrivé sur cette création de poste une semaine avant l’ouverture du musée, alors il m’a fallu faire vite pour rendre l’équipe de sécurité opérationnelle. J’encadre 11 agents dont 8 travaillent dans les salles pour l’accueil et la surveillance et 3 au PC de sécurité du musée. J’ai tout à créer dans ce nouvel établissement : je mets en place les plannings, rédige les notes de service, j’organise le travail en postant correctement les agents… C’est une nouvelle équipe et, pour la plupart des agents dont certains viennent d’autres directions, la découverte d’un nouveau métier. Ils ont besoin d’être formés sur les aspects de sûreté et de sécurité. Je vais pouvoir leur transmettre mon expérience car j’ai fait toute ma carrière dans la sécurité au sein des musées de la Ville.

Le gros moment concerne l’inauguration le 25 août pour laquelle 14 vacataires se sont joins à nous pour assurer la surveillance à l’intérieur et à l’extérieur du musée et gérer les files d’attente. Il a aussi fallu réguler les descentes au PC souterrain. Ce jour-là, la visite était limitée à 20 mn au lieu de 30 mn les autres jours.

Ma plus grande fierté ? Démarrer un nouveau challenge suite à une promotion. Je souhaite créer un véritable esprit d’équipe et je ferai en sorte que tout se passe bien en facilitant le dialogue et en veillant au respect entre collègues. J’y suis très attaché.