Je me suis occupé du déménagement des œuvres entre le site de Montparnasse et celui de Denfert-Rochereau. Il a fallu vider les réserves et les vitrines occupées depuis plus de 20 ans pour ne rien oublier. Il existe des milliers de documents 2D et d’objets 3D dont la plus grande partie est conservée dans les réserves. Ils ont été informatisés, nettoyés, restaurés quand ils en avaient besoin, puis conditionnés dans des emballages adaptés pour les transporter en toute sécurité sur le nouveau site.
La difficulté a été de ne rien perdre et de ne rien abîmer. Nous avons essayé d’organiser le conditionnement le plus intelligemment possible afin de faire en sorte que le travail des restaurateurs ne soit pas perdu. Il a fallu parer à toutes les éventualités, comme la pluie. Nous avons bénéficié de l’expérience de chantier des autres musées, comme Carnavalet, et de conseils grâce au concours actif de la responsable des réserves mutualisées de Paris Musées et du service informatisation et numérisation. J’ai aussi suivi des formations sur le déménagement des œuvres. C’est la première fois que je déménage un musée en entier !
Ma plus grande fierté ? L’abri de défense passive. J’ai eu connaissance par un ami du musée de l’Armée qu’un abri de défense passive tout équipé existait rue de Bellechasse (7e). L’idée a été de récupérer ce matériel qui était similaire à celui du PC de Rol-Tanguy. Il a été stocké dans des réserves pendant plusieurs années en attendant que le projet voie le jour. Il nous a paru intéressant de présenter le matériel au public dans le PC souterrain du pavillon qui a été aménagé pour l’occasion. Il a fallu faire intervenir des restaurateurs spécialisés sur le matériel et réaliser des vitrines spécifiques pour le préserver. Le résultat est saisissant.
Reportage