« Au-delà de la mise en œuvre d’un nouveau processus de vote basé sur le jugement majoritaire et de la refonte graphique complète du site, la DSIN s’est intéressée à la question de la sécurisation du vote du Budget participatif. Notre rôle a été d’assurer qu’aucune personne ne puisse voter plusieurs fois, que ce soit en numérique ou en physique.
Pour cela, nous avons mis en œuvre une solution innovante qu’on a appelé « émargement ». Elle permet de générer une clé de vote unique pour chaque votant. Ensuite, nous vérifions au fil des votes que la clé unique n’a pas déjà été utilisée dans le cadre d’un vote numérique mais également lors d’un autre vote physique.
Le site du Budget participatif s’appuie sur la solution opensource Lutèce, l’outil de développement informatique de la Ville de Paris, également utilisé par d’autres collectivités en France et dans le monde. Nous l’avons associé à la certification FranceConnect pour simplifier la connexion et garantir l’identité des votants.
C’est un projet exigeant et une expérience nouvelle qui a enthousiasmé les équipes de la DSIN dans l’appui du numérique à la démocratie participative. On espère qu’elle donnera satisfaction. »
Retour sur