Retour sur

Hélène Ducatez

Adjointe à la responsable de la mission Territoires (DAC) et référente Budget participatif

Ducatez105A6094.png

« Mon rôle, en tant que référente Budget participatif de ma direction, est d’accompagner les bureaux en interne pour qu’ils puissent renseigner les études techniques, financières et juridiques qui serviront à établir un avis favorable ou défavorable à chaque projet.
Dès l’ouverture de l’appel à projets, je consulte quotidiennement la liste pour anticiper les projets qui concerneront la direction des Affaires culturelles et j’attire l’attention des bureaux métiers sur les éventuels projets à venir. Une fois retenu, chaque projet dispose d’un pilote, et éventuellement d’un ou plusieurs contributeurs, avec lesquels je suis en contact régulier. Il est important que je connaisse parfaitement les dossiers car je représente ma direction et défends les projets dans 17 commissions aux côtés de la mission Budget participatif. On travaille main dans la main avec les habitants, les mairies et les autres directions comme la DASCO, la DVD, la DEVE, la DPE ou la DPSP à réfléchir sur ce qui est le plus adapté aux quartiers où se montent les projets.
Je trouve que le Budget participatif a des vertus pédagogiques : il aide les habitants à comprendre la complexité du fonctionnement d’une ville et les implications qu’il y a derrière chaque idée de projet. »