Cet engagement fort de la Ville répond à un des objectifs de l’Accord de Paris : aligner les financements avec les enjeux climatiques. Avec l’Institut de l’Économie pour le Climat, nous avons co-construit une méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux.
Cette méthodologie commune et harmonisée est désormais partagée avec l’ensemble des collectivités de France. Chaque ligne de dépense est analysée et classée selon 5 catégories allant de « très favorable » à « défavorable ».
L’équipe projet, composée d’experts budgétaires (DFA) et climatiques (SG/DGTER et DEVE, Agence de l’Écologie urbaine),
a intégré, au fur et à mesure, dans la démarche l’ensemble des directions opérationnelles pour les sensibiliser à cet enjeu éminemment transversal. Le budget est un vecteur de transformation de nos politiques publiques. C’est pourquoi à terme, l’objectif est que l’évaluation climat de nos dépenses soit un outil de pilotage intégré à la construction budgétaire et une aide à l’arbitrage. Sans oublier un enjeu de transparence pour rendre lisible nos actions en faveur du climat.
Dossier
Analyser le budget sous le prisme du climat
Hugo Mattei (DFA) et Cécile Bordier (SG)
Hugo Mattei, adjoint au chef de bureau espace public et environnement (DFA), et Cécile Bordier, cheffe de projet Finance verte et carbone (SG), nous expliquent.