Qui gère les listes électorales ?
Depuis le 1er janvier 2019, c’est l’Insee qui tient un répertoire électoral unique et permanent pour l’ensemble des communes de France.
Les mairies d’arrondissement continuent à inscrire les électeurs en mairie ou via Internet mais cela a changé les missions et les façons de travailler. Deux conséquences importantes en découlent.
D’une part, la date limite des inscriptions est passée du 31 décembre au 6e vendredi avant le scrutin, soit le vendredi 7 février pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Les équipes doivent donc gérer un fort volume d’inscriptions à une date très proche du scrutin. D’autre part, tout se déroule dans des délais très contraints entre J-20 et J-1 avant le jour du scrutin : impression et mise à jour des listes d’émargement, gestion des procurations, édition des bordereaux de cartes en retour et des listes de procurations valides, etc. C’est le service éditique de la DSIN qui assure l’impression des cartes électorales et des listes d’émargement.
Au total, ce seront près de 7 200 cahiers d’émargement qui seront imprimés.
Le jour J
Le bureau des élections de la DDCT et les mairies d’arrondissement sont sur le pont à 6 h.
Dès 6 h 30, les mairies accueillent les agents des bureaux de vote pour leur remettre la valise du président qui contient la liste d’émargement, le procès-verbal et les documents utiles. À partir de 7 h, les agents installent les bureaux de vote qui ouvrent à 8 h.
Entre 7 h 15 et 8 h, les équipes s’assurent que les agents de bureau de vote sont présents, sinon il faut faire appel à des réservistes.
Tout au long de la journée, les agents des mairies renseignent les électeurs et interviennent pour régler des problèmes, comme une procuration mal remplie. Les DGS font la tournée des bureaux de vote.
À 20 h, les bureaux de vote ferment et se transforment en salles de dépouillement. Les mairies reçoivent par téléphone les résultats de chaque bureau au fur et à mesure.
Puis chaque président de bureau de vote arrive avec le procès-verbal, les bulletins nuls et les bulletins blancs. Ils sont vérifiés par les équipes des mairies avant d’être transmis au bureau central des élections qui les vérifie à son tour et les diffuse. Chaque DGS emmène les documents à la préfecture. Il est près de 2 h 30 du matin…