« Quel que soit l’incident (effondrement de chaussée, crue de la Seine, accident de la circulation, etc), notre priorité est de sécuriser l’espace public. En cas d’incident majeur ou de dégradation de la voie publique qui entraînerait un risque pour l’usager, nos services procèdent à la sécurisation, puis à la réparation, parfois en lien avec nos prestataires. J’entretiens un dialogue régulier avec les services pour actualiser notre cartographie des risques métiers et nos plans de continuité d’activités
(PCA). Concernant l’espace public, la crue de la Seine constitue un risque majeur dont nous nous prémunissons, particulièrement en période de veille de crue d’octobre à mai. Selon la montée des eaux, nos équipes savent précisément à quel endroit monter des batardeaux (protections anti-crue) ou des murets pour éviter que l’eau ne se répande sur l’espace public ou quelle voie de circulation fermer si besoin.
Je suis également responsable de l’astreinte générale de voie publique qui est un dispo- sitif partagé avec la DPE, permettant de garantir la continuité de la sécurisation de l’espace public 7 jours sur 7, 24 h sur 24 en cas d’incident majeur. Intervenir au plus vite permet justement de régler l’incident avant la crise. »
NATACHA LAVENANT, GESTIONNAIRE DE RISQUES À LA DVD
Dossier
Sécuriser l’espace public
Natacha Lavenant — © J.-B. Gurliat