Dossier

Zoom

Rénover nos centres thermiques pour gagner en sobriété

04.-ISR_0962_DCPA_Sophie-Robichon.jpg
Raphaëlle Jonquay, Apolline Poiroux et Emie Desgranges pilotent les travaux de rénovation thermique dans nos équipements - ©️Sophie Robichon

« Chaque année, ce sont 50 bâtiments, écoles, piscines, crèches, etc. qui bénéficient d’une rénovation complète de leur système de chauffage. L’objectif sur la mandature est de rénover la majorité des systèmes de chauffage de plus de 25 ans afin de diminuer les consommations d’énergie et d’assurer une continuité de service du patrimoine exploité.
Dans un premier temps, un diagnostic thermique est effectué permettant d’identifier les points faibles d’un bâtiment et de déterminer les opportunités d’un changement d’énergie. Lorsque c’est possible, des travaux de performance énergétique sont menés en parallèle : isolation des combles, relamping, afin d’améliorer la performance énergétique globale du bâtiment. La programmation des travaux, prévue deux ans à l’avance, se base sur l’ancienneté du centre thermique, les remontées des exploitants du bâtiment et les potentiels de changement d’énergie. Le renouvellement et l’optimisation des équipements, sans changer le mode d’énergie, permettent des économies importantes en matière de consommation énergétique : de l’ordre de 18 % pour le gaz ou la vapeur. Pour un changement d’énergie, les gains peuvent être considérables : 30 % d’économies d’énergie lorsqu’on passe de l’électrique à la vapeur. Pour les équipements gaz, le raccordement au réseau de chaleur de la Ville (CPCU), une énergie plus verte, est privilégié, lorsque c’est possible. »

EMIE DESGRANGES, RAPHAËLLE JONQUAY ET APOLLINE POIROUX, SECTION ÉTUDES DES TRAVAUX ÉNERGÉTIQUES (DCPA)