Dossier

Cap sur la sobriété énergétique

04.-104A3812_thierrymallet---JosephineBrueder---Modifie.png
Thierry Mallet, monsieur sobriété énergétique à la Ville - ©Josephine Brueder

Dès septembre, la Ville a mis en place un arsenal de mesures fortes pour faire face à la crise énergétique, à la hausse des tarifs des énergies qui pèsent sur le budget municipal mais aussi pour pallier les risques de pénurie et participer à la nécessaire solidarité nationale et européenne. Ce plan d’urgence s’inscrit dans la continuité de la politique de transition écologique menée depuis le premier Plan climat en 2007. C’est la direction de la Transition écologique et du Climat (DTEC), en lien avec la DCPA et la DILT, qui pilote et coordonne l’action de l’ensemble des directions.

UN PLAN D’URGENCE POUR AGIR MAINTENANT

« La crise actuelle n’a fait qu’accélérer une politique de transition écologique mise en oeuvre depuis le premier Plan climat. Pour répondre à cette situation d’urgence, la Ville a fait le choix de baisser les températures de 1 °C dans nos 3 000 bâtiments (à l’exception des établissements accueillant un public fragile), tout en en préservant le niveau de confort, d’optimiser les périodes de chauffe selon l’occupation des bâtiments, de décaler d’un mois le début de la chauffe hivernale et d’éteindre les éclairages ornementaux dès 22 h, ainsi que les publicités lumineuses nocturnes.
L’ensemble de ces mesures ont été prises en concertation étroite avec l’ensemble des directions concernées, et grâce à une volonté politique forte de solidarité et d’exemplarité de la capitale. Agir sur les températures est un levier clé : le chauffage représente plus de 50 % des dépenses dans un bâtiment. Nous avions anticipé l’objectif de réduction de 10 % demandé par l’État, ce qui nous a permis de bâtir ce plan d’urgence rapidement. » Thierry Mallet, responsable sobriété énergétique (DTEC).

UNE ADMINISTRATION EXEMPLAIRE

La Ville est signataire de la charte Éco-Watt et s’engage ainsi à une consommation d’énergie responsable en modérant sa consommation électrique lors des pics orange ou rouges afin de contribuer au bon approvisionnement de tous en électricité.
« Chacun d’entre nous est acteur de la maîtrise énergétique. Au-delà des mesures fortes de la Ville, chaque geste compte. C’est pourquoi nous avons bâti avec la DICOM et la DCPA une campagne de communication afin de sensibiliser les agents et les Parisiens aux gestes du quotidien : veiller à l’utilisation des appareils électriques et électroniques, à l’éclairage et surtout aux radiateurs quand ils sont réglables manuellement », poursuit Thierry Mallet.

ACCOMPAGNER LES DIRECTIONS

Aux manettes du plan sobriété, la DTEC travaille à la stratégie et apporte son expertise aux directions opérationnelles. « Nous avons une vision globale des actions à mener. Nous sommes également en lien avec d’autres collectivités ou grandes entreprises pour partager nos expériences. Les experts du pôle Énergie (DTEC) jouent un rôle de conseil et de facilitateur pour accompagner les directions dans leurs actions. Sans oublier notre travail de sensibilisation et d’accompagnement auprès des acteurs économiques du territoire pour les mobiliser. Enfin, nous avons réfléchi à un panel de mesures d’aides pour les Parisiens en précarité énergétique pour leur permettre de passer le cap de cette crise. »

UN RÉSEAU DE RÉFÉRENTS SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE À VENIR

« À moyen terme, l’une des mesures innovantes pour pérenniser la lutte contre la dépense énergétique sera la création d’un réseau de référents sobriété, potentiellement dans la plupart des bâtiments de la Ville. Ces agents seront les ambassadeurs de la sobriété du quotidien, au plus près du terrain.
Chacun d’entre eux pourra accompagner les services en donnant des conseils, en appuyant les initiatives positives visant à économiser l’énergie, en aidant à faire mieux connaître aux agents les consommations énergétiques. Ils pourront aider à identifier des actions spécifiques à mener sur le site avec l’aide de leurs collègues, par exemple, définir les périodes d’inoccupation pour optimiser les besoins de chauffage ou aider à la mise en place de solutions innovantes.
L’objectif à terme est que les agents puissent mieux comprendre la consommation de leurs sites et l’impact de chaque action sur ces consommations d’énergie. Cette connaissance leur sera d’ailleurs très utile dans leur quotidien ! », nous explique Nicolas Richez, chef du pôle Énergie.

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Au-delà de ces mesures à effet immédiat, la Ville est engagée dans une politique volontariste visant à faire de Paris une ville neutre en carbone et 100 % renouvelable à l’horizon 2050.
« L’appel à projet “Énergiculteurs”, pour financer la mise en place d’installations photovoltaïques, le développement de la géothermie et l’augmentation du nombre de travaux de rénovation énergétique menés par la DCPA sont autant de projets qui participent à cet objectif ambitieux », conclut Thierry Mallet.

Découvrez les affiches et dépliants sur la sobriété énergétique
Tous mobilisés
Partageons nos énergies
Jouons consommations
Tous mobilisés quand on part

Marie Villette présente le plan de sobriété énergétique

Marie Villette présente le plan de sobriété énergétique

Plan de sobriété énergétique, les agents de la DCPA se mobilisent