En ces temps que je sais difficiles pour chacune et chacun d’entre nous, je tenais en premier lieu à vous remercier pour votre engagement au service des Parisiennes et des Parisiens. Il s’agit pour moi de saluer votre mobilisation constante qui nous permet de continuer, malgré les contraintes inhérentes à la crise du coronavirus, à mener ensemble la transformation de Paris vers une ville plus solidaire, plus agréable, plus durable.
Au-delà des difficultés qu’elle a engendrées, la crise sanitaire a révélé des capacités de réactivité, d’innovation et d’adaptation précieuses de la part des agents de la Ville. Elle a démontré, s’il le fallait, l’importance d’une action de proximité coordonnée pour répondre aux difficultés rencontrées par les habitants. La double échelle d’action de la Ville s’est avérée particulièrement efficace en favorisant, dans les arrondissements, l’initiative locale, la présence humaine et l’implication citoyenne et, au niveau central, une capacité d’action administrative unitaire et des moyens permettant d’assurer l’égalité de traitement des Parisiennes et des Parisiens.
Elle a ainsi confirmé, s’il le fallait, notre volonté de poursuivre et d’accélérer le changement de philosophie de la Ville pour faire de l’action territoriale des maires d’arrondissement l’échelon de référence des politiques municipales parisiennes. Conformément aux engagements de la maire de Paris lors de la campagne municipale de l’année 2020, une mission m’a été confiée en ce sens, en lien particulier avec Antoine Guillou. L’objectif de cette mission est d’améliorer la qualité et l’efficacité du service public parisien par une nouvelle accélération de la territorialisation des politiques municipales. Ainsi, les maires d’arrondissement seront renforcés dans leurs responsabilités et leurs moyens d’intervention pour coordonner l’action municipale sur leur territoire.
Je sais pouvoir compter sur votre implication dans cette nouvelle étape fondamentale pour notre organisation territoriale et pour le service rendu chaque jour aux Parisiennes et aux Parisiens.