La fonction publique ne sera pas épargnée par la crise sanitaire, malgré les nombreux hommages du Gouvernement aux agents publics.
Sur le plan national, la réforme des retraites prévue en 2020 a été repoussée mais reviendra assurément sur le devant de la scène. Pour FO, rien n’a changé. Nous restons fermement opposés à cette réforme qui allongera notre durée de cotisation et repoussera mécaniquement l’âge de départ à la retraite. Autres sujets et non des moindres à la Ville de Paris : la fusion CT/CHSCT, le temps de travail, la territorialisation… qui attaquent les droits statutaires des agents.
Nous reviendrons très rapidement sur le temps de travail car l’Administration va commencer « des pseudos-concertations » sur le sujet en voulant nous imposer une base de calcul de 1 607 heures au lieu de 1 544 heures au risque de supprimer nos 8 congés annuels pour une application au 1er janvier 2022.
N’en doutons pas ces réformes impacteront chacun d’entre nous, sans exception.
FO est un syndicat indépendant, nous n’avons qu’un seul objectif : celui de défendre les intérêts des agents et c’est ce que nous continuerons à faire en 2021.FO portera ses revendications dans l’intérêt des agents.
Ces tribunes n’engagent pas la Rédaction du magazine.