Tribunes

CFDT INTERCO SPP

logo-cfdt-V5.png

RESTAURER DES CONDITIONS DE TRAVAIL NORMALES POUR TOUTES ET TOUS


Il y a de plus en plus de postes vacants dans les services de la Ville de Paris. Bien entendu la DRH travaille à l’amélioration du recrutement, à la simplification et à la professionnalisation des concours. Certaines directions vont dans les écoles présenter aux étudiants la Ville de Paris et ses missions. Cependant il y a une autre facette à ce problème :
– Pourquoi tant d’agents fuient-ils la ville de Paris ?
– Pourquoi autant d’agents se trouvent-ils en arrêt de maladie ou « usés » prématurément ? Pour la CFDT il devient urgent pour l’Exécutif d’imposer aux directions de prendre à bras- le-corps ce problème. La CFDT, mais elle n’est pas le seul syndicat à le faire, alerte les directions sur les sites où les problèmes se ren- contrent. Les Directions sont en capacité d’analyser les fuites et lorsqu’une équipe se renouvelle entièrement pour la deuxième fois de vérifier que l’encadrement est défaillant. Bien entendu il y a parfois, ici ou là, des équipes qui détruisent les derniers arrivés et pourrissent la vie des encadrants.
À côté du sujet de la qualité de l’animation des équipes on rencontre par exemple à la DFPE et à la DPE des roulements incompatibles avec la gestion de nos enfants, ou qui ne permettent pas aux agents de récupérer. Pour la CFDT il est possible de créer des roulements 4 jours travaillés suivis de 3 jours de repos pour nos éboueurs et des équipes « fixes » de matin et d’après-midi pour la majorité des auxiliaires de puériculture. Protéger la santé des agents, leur permettre d’assurer leurs obligations familiales, devrait être, vu de l’œil de la CFDT, une priorité pour l’Exécutif !


Cfdt INTERCO SPP

Tél. : 01 49 96 68 10
Courriel : spp.cfdt@paris.fr