Le Comité technique central de la Ville s’est réuni à l’HDV en présentiel lundi 11 octobre 2021 sous la présidence de l’adjoint à la Maire en charge des ressources humaines.
1. Sur le document-cadre « Pacte parisien de proximité », la CFDT a dit non au motif de « l’activation du principe de prudence concernant l’augmentation potentielle des pouvoirs des maires d’arrondissement »
2. Sur la modification de l’arrêté de structure générale des services de la Ville, la CFDT a dit non au motif de « non communication de la convention de coordination concernant la mise en place de la DPMP »
3. Sur la création de 19 emplois non permanents autorisant le recrutement par le biais de contrats de projets pour mener le projet d’organisation des Jeux de 2024, la CFDT s’est abstenue au motif de « non communication des fiches de postes et par rapport au recours aux contrats de projets (contrat en CDD pour un projet spécifique) ».
Au national : un plan d’investissement qui devra aussi développer les compétences et l’emploi
La CFDT se félicite que l’État investisse dans l’avenir de notre pays. Elle l’avait revendiqué dès août 2020, lorsqu’avait été dévoilé le plan France Relance : après la crise sanitaire inédite que nous avons traversée et face à l’urgence écologique, il est indispensable d’engager dès à présent la transformation de notre économie pour construire sa soutenabilité écologique dans une logique de justice sociale.
France 2030 prévoit 30 milliards d’euros sur 5 ans à compter de 2030 pour investir dans des filières stratégiques d’avenir afin de faire émerger les champions de demain : énergie, transports du futur, alimentation et agriculture, santé, culture, exploration spatiale et des fonds marins.
Mais tracer un cap pour la France de 2030 ne peut se résumer à cibler des secteurs d’« excellence », traités en silo. Transformer nos modes de production, de vie et de consommation implique de considérer les interdépendances entre tous les secteurs.
La CFDT déplore également que l’efficience énergétique, pourtant clé dans la transition écologique, soit la grande absente de France 2030. Ce plan doit être une opportunité pour transformer l’ensemble de notre économie et envoyer un signal fort permettant une dynamique d’engagement de l’ensemble des acteurs, y compris les financeurs privés. De ce point de vue, les montants annoncés ne sont pas à la hauteur, ni des défis qui sont les nôtres, ni des marges de manœuvre financières actuelles pour construire la croissance durable de demain.
C’est pourquoi la CFDT revendique un investissement massif dans les compétences de demain afin que tous les travailleurs, et pas seulement les « talents », puissent s’inscrire dans cette transformation de notre économie. Reconstruire des chaînes de valeur en France nécessite aussi davantage de régulation : il faut conditionner le plan d’investissement à des engagements en termes d’emploi, de compétences, de partage équitable de la valeur. Enfin, ces investissements doivent être programmés et évalués au regard de leurs impacts en termes écologique et social.
Cfdt INTERCO SPP
Tél. : 01 49 96 68 10
Courriel : spp.cfdt@paris.fr