De nombreux domaines, dans une collectivité locale, utilisent l’analyse des données et c’est ce qui rend ce métier intéressant !
Le rôle du data analyste est de rechercher et d’interpréter des données numériques afin d’en comprendre la signification. Une fois traitées, les données — data en latin — constituent un outil d’aide à la décision qui permet d’optimiser les procédures métier ou d’améliorer les relations usagers. Dans le cadre du Plan de transformation numérique, la Ville a créé en, décembre 2021, le bureau Data et Territoire (BDATAT) au sein de la direction des Systèmes de l’information et du Numérique (DSIN). Son objectif est de regrouper toutes les fonctions data et de permettre la création d’une plateforme territoriale centralisée. Avec un point d’accès unique aux données, il est plus simple de les manipuler et de les combiner. Au sein du bureau, le pôle Data fabric est, quant à lui, chargé de se connecter aux applications sources, d’extraire les données, de les nettoyer (suppression des doublons, des erreurs de saisie, etc.) et de les injecter dans la plateforme territoriale pour obtenir une donnée de référence exploitable. Je fais partie du second pôle, Data valorisation, qui visualise les données et les fait parler à travers des tableaux de bord sous forme de graphiques, d’histogrammes ou de courbes. C’est un travail de vulgarisation en collaboration avec les directions opérationnelles.
De nombreux usages pour la ville
Nos réalisations concernent les finances (bilan des marchés stratégiques), la citoyenneté (inscriptions sur les listes électorales) ou encore l’occupation de l’espace public (stationnement des vélos ou trottinettes en accès libre). Un exemple sur la collecte des bacs à ordures : ces derniers contiennent des puces lues à chaque fois qu’une benne les soulève. Notre travail permet d’avoir une bonne vision du terrain et d’optimiser les tournées des agents de la propreté. Nous accompagnons aussi certaines directions sur des sujets comme les RH ou la relation usagers. Les sollicitations des Parisiens via le 3975 ou les commentaires sur l’application « Dans ma rue » sont classés en fonction de leurs contenus afin de mesurer la satisfaction usagers. De nombreux domaines, dans une collectivité locale, utilisent l’analyse des données et c’est ce qui rend ce métier intéressant !