Rencontre

DJENED BOUCHAREB

Offrir un foyer aux enfants en difficulté familiale

9e7bf018-bf87-4428-ac5b-7ddc76c94066.jpg
Djened Bouchareb ©JB Gurliat

Assistante familiale depuis 2015, Djened s’occupe d’Adam et d’Ilham au quotidien, 7 jours sur 7. Un métier qui l’enrichit chaque jour et qui tient une place centrale dans sa vie de famille.

Après avoir travaillé longtemps dans le commerce, Djened souhaitait s’orienter vers un métier plus humain. Une expérience personnelle douloureuse de placements d’enfants l’avait profondément marquée.

UNE VRAIE FIERTÉ

« Quand mon cadre familial s’est stabilisé et après en avoir parlé longuement à mon époux, car ce choix de métier concerne toute la famille, j’ai passé le cap. Après l’obtention de mon agrément en 2015, j’ai pu suivre une formation. Mon fils était âgé de 2 ans quand j’ai accueilli Adam, 7 ans, handicapé à 80 % au sein de mon foyer. Il était en centre thérapeutique. Ce premier accueil a été une révélation. Adam était très renfermé, très isolé mais j’ai réussi à tisser un lien très fort avec lui et il s’est ouvert à moi. Un placement peut durer de 3 à 4 ans mais un juge ayant confié Adam à l’Aide sociale à l’enfance, aujourd’hui âgé de 15 ans, il est toujours au sein de notre foyer, le “frère de coeur” de mon fils. Il a tellement gagné en autonomie et en confiance, je suis extrêmement fière de lui. Cette première expérience réussie a été possible grâce à l’implication de mon mari, l’accompagnement des équipes, psychiatre, infirmière, pédopsychiatre, et grâce au dialogue que j’ai pu engager avec ses parents. Nous ne sommes pas isolés : chaque mois, nous échangeons avec une équipe pluridisciplinaire, éducateurs, psychologues, pour parler des éventuelles difficultés rencontrées mais aussi des progrès de l’enfant. Ma référente assure également un accompagnement de proximité. »

MA MAISON EST MON LIEU DE TRAVAIL

Assistante familiale est un métier exigeant, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. L’ensemble de la famille est impliqué et il influe sur les choix de vie. « J’ai maintenant une maison qui me permet d’offrir aux enfants un espace individuel. Ilham nous a rejoints en avril dernier. Après des débuts difficiles, il a aujourd’hui trouvé toute sa place au sein du foyer. C’est un enfant au passé très douloureux qui demande beaucoup d’affection. Nous devons faire preuve d’écoute, de patience, d’empathie mais c’est tellement réjouissant de les voir progresser, grandir. J’y puise beaucoup de réconfort et de fierté. Ilham ayant désormais trouvé ses marques, je travaille actuellement sur le dossier de mon troisième agrément. »

Voir la citation