Rencontre

Joffrey Servoin

Faire sauter les barrières du numérique

Couv_Rencontre_resized.jpg
Joffrey Servoin — © Josephine Brueder

Joffrey Servoin est l’un des quatre conseillers numériques qui interviennent auprès de nos aînés des clubs séniors. Son objectif ? Accompagner et dédramatiser l’usage du numérique au quotidien.

«J’ai postulé sur la plateforme mise en place par l’État. J’ai toujours eu le goût de la transmission, et mon profil à la fois social et technique correspondait aux attentes du poste. Mon rôle est d’accompagner les personnes qui en ont besoin dans leurs usages quotidiens du numérique : naviguer sur Internet, communiquer à distance, acheter en ligne... en veillant toujours à adapter ma pédagogie au public concerné.

DONNER CONFIANCE

Dès mon arrivée en novembre 2021, en lien avec les animateurs et travailleurs sociaux de quatre clubs séniors du 13e, j’ai pu interroger les publics sur leurs attentes et leurs besoins. J’ai pu ainsi construire un programme adapté : conférences, ateliers collectifs sur la prise en main d’un outil ou d’une appli- cation. Les adhérents du club séniors peuvent également bénéicier d’un accompagnement individualisé d’une heure sur rendez-vous. Je réponds à toutes leurs interrogations sur l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’une application, ou tout simplement je les guide pour découvrir l’offre du territoire en matière de santé, sociale ou culturelle. Les sujets sont vastes, les possibilités multiples ! La vocation du club séniors est plutôt ludique, je les épaule dans l’utilisation des message- ries instantanées pour garder le contact avec leurs proches, la création d’un compte personnel sur un site ou même la prise de rendez-vous médical...

J’adapte aussi ma programmation à la période : les plateformes de musique en streaming pour la Fête de la musique ou la recherche d’une location de vacances cet été.

L’objectif est que les séniors gagnent en autonomie : faire sauter les barrières du numérique pour qu’ils gagnent en confiance et ne soient plus freinés dans l’usage du numérique au quotidien. On ne fait pas à leur place, on les accompagne, on les conseille, on les rassure parfois pour qu’ils puissent prendre confiance et utiliser les outils du numérique sans appréhension. Leur plus grande fierté, c’est de pouvoir dire à leurs enfants ou leurs petits-enfants “je t’en- voie des photos sur WhatsApp” ou “je me suis créé un compte sur Vinted”. »


Voir son profil