Si cette convention vise à poursuivre les actions menées à la Ville, elle propose de nouvelles mesures comme l’amélioration du déroulement de carrière des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), le développement du dispositif de pair-aidance pour faciliter les partages d’expériences et l’entraide entre les agents, ou la mise en place d’une période de préparation à la reconversion (PPR) pour les agents déclarés inaptes à leurs fonctions.
Par ailleurs, sur la période 2021-2023, la Ville de Paris prévoit de recruter 80 jeunes en contrat d’apprentissage, 210 personnes sur un emploi pérenne et 72 personnes dans le cadre du dispositif « parcours emploi compétences ».
17,8 M€ de budget
Le plan d’actions de cette cinquième convention prévoit un budget total de 17,8 millions d’euros sur la période 2021-2023 pour le handicap et l’accompagnement de la reconversion professionnelle pour raison de santé. 6,5 millions d’euros seront financés par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Des actions mises en oeuvre
Depuis 2001, la Ville de Paris a mis en place une politique volontariste en faveur de l’emploi et de l’inclusion des agents en situation de handicap. Elle a notamment pu s’appuyer sur 4 conventions successives avec le FIPHFP, dont la dernière avait été signée en 2018. Plusieurs actions prioritaires ont été mises en œuvre, parmi lesquelles les aménagements de postes, les transports adaptés ou la formation des personnes ressources dans les services.
Le FIPHFP, c’est quoi ?
Le FIPHFP a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi public ou de les aider à conserver une activité professionnelle en compensant leur handicap. Il finance des aides individuelles matérielles, techniques, humaines ou encore des actions de formation. Il appuie également les employeurs publics dans le développement de politiques en faveur des agents en situation de handicap.