Pratique

Déontologie

Déontologie : du changement

Deontologie-en-images-OK.jpg

Depuis le 1er février, de nouveaux contrôles entrent en vigueur, dont la plupart n’est plus assurée par une instance à compétence nationale mais par les autorités déontologiques de la Ville. Explications.

La Commission de déontologie de la fonction publique a disparu. Ses attributions sont transférées à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) concernant les agents soumis à déclaration d’intérêts. Pour les autres, ce contrôle est exercé par la déontologue centrale de la Ville ainsi que par la Commission de déontologie du Conseil de Paris pour les collaborateurs d’élus.
Ces évolutions concernent les déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts (une dizaine d’agents supplémentaires y sont désormais soumis), le départ des agents publics vers le secteur privé et le secteur public concurrentiel avec de nouveaux contrôles déontologiques, le cumul d’activités, la création de nouveaux contrôles à la prise de fonction lors de la nomination des agents ou d’un retour de mobilité.

Plus d’infos sur IntraParis, auprès de votre référent direction ou de la déontologue de la Ville