QUI FAIT QUOI ?
Votre gestionnaire RH
Il vous donne les informations de premier niveau et vous oriente vers les sources d’information et les acteurs compétents. Si vous êtes titulaire, c’est lui qui constitue votre dossier retraite.
Le bureau des retraites
Il vous informe et vous accompagne, collectivement et individuellement, tout au long de votre carrière.
Titulaire, il assure la mise à jour de votre compte individuel retraite pour vous permettre d’obtenir des simulations exactes.
Il vous propose des simulations en vue d’un départ anticipé.
Il instruit votre dossier constitué par votre gestionnaire RH.
Les caisses de retraite
Elles assurent votre droit à l’information et mettent à votre disposition des relevés de situation individuelle et des simulations retraite.
Elles vous proposent un entretien individuel retraite à partir de 45 ans.
Elles mettent à votre disposition des sites d’information avec des simulateurs.
Elles vérifient les droits et paient les pensions.
VOS DÉMARCHES
Quand ?
Dès 35 ans, il est conseillé de créer votre espace personnel sur les sites des caisses de retraite dont vous dépendez pour vérifier l’exactitude des données portées sur votre relevé de carrière.
Dès 45 ans, vous pouvez obtenir des simulations à partir de votre espace personnel.
Au moins 6 mois avant la date de départ à la retraite choisie (au moins 9 mois en cas de départ anticipé pour un titulaire) et jusqu’à un an, déposez votre dossier de demande auprès de votre gestionnaire RH.
Comment ?
Depuis le 1er janvier 2015, vous devez demander en même temps vos retraites à tous les régimes de retraite de base et complémentaire auxquels vous avez cotisé (fonction publique et secteur privé). Consultez sur IntraParis les informations en fonction des profils de carrière les plus fréquents.