Portrait

Line Lobel

« Peu importe nos freins dans la vie, nous sommes capables d'aller au-delà »

16_encart_Line-Lobel-credit-photo-Melissa-BRONSART_300dpi.jpg

Cheffe de pôle au service facturier de la direction des Finances et des Achats
Gagnante du concours d'éloquence du bégaiement

« J’ai participé en 2019 à la première édition du concours d’éloquence créé par l’Association Parole Bégaiement. Son objectif est de parler du bégaiement de façon positive et de dépasser clichés et stéréotypes. Lorsqu’on bégaie, les gens peuvent penser qu’on est lents voire idiots et j’avais envie de prouver qu’on peut être bègue et avoir des compétences.


Pour ce concours, de grands noms de l’éloquence nous ont formés sur la façon de construire un discours et d’aborder la scène. Beaucoup de personnes sont impliquées dans l’organisation du concours et j’anime à présent des ateliers. C’est très enrichissant d’aider à mon tour les nouveaux candidats à passer ce cap. Le concours en est à sa 3e édition et bénéficie d’une belle médiatisation. La finale 2021 s’est tenue à Bobino devant plus de 800 spectateurs !


C’est une expérience qui donne confiance en soi et permet de mieux accepter le regard des autres, en ayant une parole plus libre et décomplexée. L’important c’est qui nous sommes et ce que nous avons à dire. Ce besoin de dépassement de soi touche tout le monde, bien au-delà du handicap. Peu importe nos propres freins dans la vie, nous sommes tous capables d’aller au-delà.


Créer un réseau d'échange et d'entraide

Quand on a appris à se mettre en scène devant un public, on se rend compte que le bégaiement n’est plus une limite et qu’on peut prendre la parole dans n’importe quel contexte, notamment professionnel. Comme beaucoup de personnes ayant un handicap, j’ai subi des discriminations, notamment au début de ma carrière. Lors des entretiens, le bégaiement est souvent accentué avec le stress et on doit prouver en peu de temps qu’on est compétent. Il faut nous croire sur parole… alors que notre parole n’est pas ce que l’on a de plus vendeur ! Je vous invite à consulter le site Handicapossible.com qui livre de bons conseils aux candidats et recruteurs pour aborder les entretiens professionnels avec une personne ayant un handicap ou une maladie chronique. N’hésitez pas à dépasser les a priori liés au handicap et à penser aux compétences associées.


Je travaille maintenant avec la Mission Handicap de la Ville afin de créer un réseau d’échanges et d’entraide entre personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Nous sommes en phase d’expérimentation et j’ai bon espoir que ça se développe rapidement ! »

Découvrez son portrait chinois Contacts utiles