Portrait

Christine Verger

« Servir des repas aux enfants »

Portrait-Christine-mission-Mahambo-P02.png
Christine Verger - Bénévole à l’association Esperanza Joie des Enfants

Christine Verger Cheffe de projet dynamique emploi dans un Espace parisien pour l’insertion à la DASES
Bénévole à l’association Esperanza Joie des Enfants

Nous sommes devenus adhérents, avec mon mari, puis membres actifs de l’association Esperanza Joie des Enfants. Le président a mobilisé son entourage pour développer l’association créée en 1996 par son parrain afin d’aider les enfants d’une école à Madagascar souffrant de malnutrition.

Nous avons fait notre premier voyage sur la Grande Île en 2013. Sur place, nous avons pu constater la gravité de la situation sanitaire et économique dans laquelle vivait la population. Aujourd’hui, nous aidons 5 cantines et 2 centres nutritionnels qui accueillent chaque jour plus de 2 770 enfants. Ce sont 513 000 repas servis par an qui permettent aux enfants d’aller à l’école. Les familles sont très pauvres : la grande majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

En 2014, nous avons créé, grâce à des mécènes, une ferme de spiruline pour apporter aux enfants les compléments nutritionnels dont ils ont besoin (45 % des enfants souffrent de malnutrition). Elle emploie 11 salariés locaux qui bénéficient de la couverture sociale malgache.

Missions sur place

Les cantines ne sont abondées qu’avec les dons des 200 adhérents que nous cherchons à fidéliser. Nous organisons des actions, comme des pièces de théâtre, des concerts, des ventes artisanales…, afin d’avoir de nouveaux apports financiers et attirer de nouveaux adhérents. Nous comptons aussi sur des mécènes généreux.

Esperanza est une petite association regroupant uniquement des bénévoles qui prennent en charge eux-mêmes les frais de fonctionnement et leurs propres frais de missions. Nous partons environ tous les 18 mois en mission sur les sites où nous sommes accueillis par les congrégations. C’est un voyage fatigant car certains centres sont accessibles via des heures de pistes. Les sites sont dépourvus d’eau courante. L’électricité est désormais pratiquement installée partout grâce à nos partenaires et à la Fondation EDF. En retour, nous partageons de merveilleux moments avec les enfants et renforçons à chaque voyage les liens que nous avons créés.