Reprise de Jardin d'hiver d'Henri Salvador
Valérie Laborde, à deux voix
J'ai baigné dans le milieu artistique car ma mère chantait tout le temps et faisait des tournées. Mais le déclic s’est produit lorsque je travaillais aux affaires culturelles.
Il y a eu un appel à volontaires pour rejoindre la chorale de la direction et je me suis lancée. Comme je n’avais jamais chanté, j’ai pris des cours pendant un an pour apprendre à respirer et à me sentir plus à l’aise.
La chorale était dirigée par un chef de chœur professionnel, Xavier Ricour, qui a ensuite auditionné quelques-uns d’entre nous pour rejoindre le Chœur Symphonique de Paris qu’il avait créé. Cela fait maintenant 20 ans. Chanter me fait du bien, c’est un exutoire.
Le chœur est composé d’amateurs venant de tous les horizons. Seuls les chef, pianiste qui nous accompagne, solistes et musiciens sont professionnels. Il n’est pas nécessaire d’être un as du solfège, il faut juste avoir une bonne oreille, de la mémoire et travailler.
Le chef nous pousse au maximum et insiste sur les nuances pour créer de l’émotion. Les répétitions ont lieu tous les mardis soir au lycée Voltaire et un dimanche par mois à l’hôpital Sainte-Anne.
Concerts et émissions télé
Nous chantons des œuvres du répertoire classique, des XIXe et XXe siècles, dans plusieurs langues : français, russe, anglais, latin, allemand, italien… Le chef donne la prononciation puis je me renseigne sur la linguistique.
Nous faisons deux à trois concerts par an et quelques tournées, dont une en République tchèque. Actuellement, nous préparons la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, qui sera jouée au Cirque d’Hiver les 5 et 10 avril.
Une œuvre demande en moyenne trois mois de préparation, mais pour celle-ci nous avons commencé plus tôt car notre chef dirige aussi l’orchestre de 80 musiciens.
Nous participons également à des enregistrements télé sur France 3 pour les fêtes et des émissions spéciales sur des thèmes, pour accompagner les vedettes.
Par ailleurs, je chante avec mon mari que j’ai rencontré au chœur. Il est auteur compositeur interprète. Nous nous produisons dans des petits restaurants et théâtres parisiens, souvent à Montmartre. Et nous allons écouter les autres choristes. J’aime partager ma passion, c’est pourquoi j’ai proposé d’animer un atelier de coaching vocal pour mes collègues pendant la pause déjeuner. Le projet est en discussion.
Reprise de Jardin d’hiver d’Henri Salvador par Valérie Laborde, à deux voix
Reprise de Jardin d’hiver d’Henri Salvador par Valérie Laborde et Jean Olivet, son mari