Portrait

Julien Wolikow

« J’ai envie d’aider les personnes handicapées »

Portrait---Julien-Wolikow---G.Bontemps---0J3A1546.jpg

45 ans, adjoint à la cheffe du Centre Mobilité Compétences de la direction des Ressources humaines. Famille d’accueil de chiens guides d’aveugles depuis 2 ans.

C'est lors des vœux de ma direction en 2018 qu’une collègue malvoyante, présente avec son chien, m’a parlé des familles d’accueil pour de futurs chiens guides d’aveugles. Je lui ai dit que cela m’intéressait et, deux jours plus tard, je recevais un appel du Centre Indépendant d’Éducation qui me proposait de tenter l’aventure. Je suis donc allé chercher Nova, âgée de 3 mois, et je l’ai ramenée à la maison où j’ai déjà trois chats. Mon rôle consiste à sociabiliser le chien et à l’habituer à la ville en l’emmenant partout : dans le métro, dans des zones de travaux, des rues animées la nuit… Il faut également qu’il aille dans des endroits où ira la personne aveugle pour s’adapter à toutes les situations : au restaurant ou dans des soirées mondaines. Je l’emmène aussi au bureau mais les débuts n’ont pas été simples car c’était une première. Et ce n’est pas toujours facile en réunion quand le chien a envie de jouer ! Il a son gilet de travail et sa carte d’identité qui m’autorise à entrer dans tous les lieux. L’association fournit la nourriture et assure le suivi par l’éducateur et les soins vétérinaires.

Référent animal en ville

Une fois par mois je rencontre l’éducateur qui observe la progression du chien. Il poursuivra ensuite son éducation pendant 6 mois auprès de l’éducateur en apprenant à s’orienter et à repérer des objets comme une boîte aux lettres. Au bout d’un an de vie commune, il m’a donc fallu me séparer de Nova. C’était très difficile car nous étions attachés l’un à l’autre. Désormais, elle accompagne un professeur d’histoire à Nîmes. Je me dis que, grâce à moi, ce professeur peut continuer à assurer ses cours. J’espère retrouver Nova quand elle aura atteint l’âge de la retraite. J’ai reçu Ouragan juste dans la foulée. Il est sociable et plein de vie lui aussi. J’essaie de lui apprendre les bonnes manières. Je n’avais jamais eu de chiens mais j’aime les animaux et j’ai envie d’aider les personnes handicapées. Je viens d’être nommé référent animal en ville pour piloter le dispositif d’accueil d’élèves chiens guides d’aveugles et handi-chiens dans les services de la Ville. Je vais centraliser les demandes des agents, faire le lien avec les associations agréées, vérifier que le collectif de travail est d’accord et que les conditions sont réunies pour réussir l’intégration des chiens dans les services.