Portrait

VÉRONIQUE AVRIL, ADJOINTE À LA CHEFFE DU SERVICE DES FINANCEMENTS EXTERNES (DFA) ET RÉSERVISTE CITOYENNE DE L’ARMÉE DE L’AIR

« La réussite de l’épreuve nous garantit le sésame… l’accès à la réserve citoyenne ! »

9.-Montage-Portrait-veronique-avril-credit-service-photo-BA110-armee-de-lair-et-de-lespace-boostee-copie---800px.jpg
Véronique Avril ©Crédit Service photo BA110 Armée de l'air et de l'espace

« Après plusieurs expériences en France et à l’étranger, principalement avec Médecins sans frontières, j’ai intégré la Ville en 2003 au cabinet du Maire, notamment pour travailler sur le projet du Grand Paris. J’ai ensuite rejoint plusieurs directions comme la DEVE, la DRH ou encore la DASES, puis la DDCT avant d’intégrer la DFA où je suis adjointe à la responsable du service des financements externes. Notre équipe gère entre autres les fonds européens et accompagne les porteurs de projets internes et externes qui souhaitent en bénéficier. C’est donc un métier d’expertise, à la fois technique et opérationnel, qui permet de toucher un grand nombre de secteurs du numérique à l’inclusion sociale. Il est aussi très porteur pour l’avenir. »

UNE AMBITION RÉALISÉE

« Lors de mes différentes expériences humanitaires à l’étranger, j’ai beaucoup eu affaire aux forces armées. Les voir évoluer en zone de conflit a attisé mon intérêt, j’ai eu envie de découvrir comment ça se passait de l’intérieur. J’ai donc passé, en parallèle de mon emploi à la Ville, un an à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale dans la section “politique de défense”. J’y ai notamment expérimenté ce que l’on appelle “l’esprit de défense”, et approfondi mes connaissances sur des questions stratégiques. Mais j’avais envie d’aller encore plus loin. Des amis m’ont alors parlé du “SMART Challenge”, organisé chaque année par la base aérienne 110 de Creil. J’ai déposé ma candidature et j’ai été retenue ! Ce challenge consiste en des épreuves de type militaires, telles que la course topographique, le franchissement d’obstacles ou des épreuves de commandement. Il dure 4 jours et est ouvert à des candidats, de tous âges et de tous horizons ayant des postes à responsabilité. Une fois les épreuves terminées, le sésame s’offre à nous : l’accès à la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et de l’espace. J’y ai appris à dépasser mes limites physiques et mentales, encadrée par les commandos, c’est extrêmement prenant pour des civils comme nous. Cette aventure m’a aussi fait grandir sur le plan professionnel : j’ai pu renforcer mes capacités de leadership et de gestion de crise en situation de stress intense avec, comme ligne directrice, la cohésion d’équipe sans laquelle la réussite est impossible. À l’issue du challenge, j’ai eu l’honneur de recevoir le titre honorifique de lieutenant-colonel lors de la cérémonie militaire officielle clôturant le challenge. C’est ainsi que j’ai intégré la réserve citoyenne de l’Armée de l’air en août 2022. Cet engagement bénévole me conduit à réaliser des missions concrètes en lien avec l’armée : sécurisation d’événements, conseils et témoignages auprès des jeunes… Je suis très fière de cette nouvelle responsabilité au service de la nation ! »
Découvrir son portrait chinois