Portrait

Mathieu Gustave, conseiller logement à la Direction du logement et de l'habitat, combattant professionnel de MMA et coach en self-défense

« C'est une grande fierté de voir l'engouement des agents pour la self-défense.»

Portrait-M-gustave-credit-photo-Jean-Baptiste-Gurliat_RESIZED.jpg
Mathieu Gustave © photo Jean-Baptiste Gurliat

« J’ai rejoint la Ville en 2004 à la DPP (ex. DPMP) où j’ai occupé le poste de correspondant de nuit pendant 8 ans. J’assurais la médiation et l’accompagnement social dans les quartiers sensibles, pour régler des problèmes de voisinage ou encore des conflits entre jeunes. Puis, j’ai choisi de me diriger vers un poste plus administratif en devenant gestionnaire au service éducatif des mineurs non accompagnés de la DASES où j’accompagnais des mineurs isolés dans la réalisation de leurs dossiers administratifs. Épauler les jeunes, venir en aide aux personnes en difficulté, j’aime particulièrement le côté social des missions qui me sont confiées. Fort de cette expérience, j’ai souhaité évoluer vers un poste qui combine travail sur le terrain et ce côté social qui me tient à cœur, le tout dans une filière administrative. C’est ainsi que je suis arrivé à la DLH en 2017 en tant que conseiller logement “volant” : chaque jour, je change de mairie et viens apporter mon aide au service logement sur le traitement des dossiers des demandeurs. Ce poste colle parfaitement à ce que je recherchais, ça me permet aussi de travailler en transversalité avec les équipes et de développer ma polyvalence. »

UN COACH EN SELF-DÉFENSE POUR LES AGENTS DE LA DLH


En plus de son altruisme, Mathieu est également un grand sportif dans l’âme. En 2003, il s’est passionné pour le MMA (un sport de combat mixant lutte, boxe thaï et luta livre), sport dans lequel il s’est très vite illustré puisqu’en 2005 il effectuait déjà son premier combat en tant que professionnel à Londres. Les compétitions se sont par la suite enchaînées aux quatre coins du globe et lui ont permis de se spécialiser dans la discipline et de défier des concurrents de tous horizons. « Réussir en MMA, c’est un accomplissement pour un combattant. Ce sport mélangeant plusieurs disciplines, il faut déjà acquérir un bon niveau dans chacune d’entre elles, c’est une pratique très complète. »

Lors d’une consultation sur le lancement d’ateliers « qualité de vie au travail », Mathieu a suggéré l’idée d’organiser des cours de self-défense à destination des agents de la DLH. Une initiative qui s’est très vite concrétisée puisque plus de 20 agents ont répondu présents à chacun des deux ateliers coachés par Mathieu en juin dernier, dont l’un était dédié à ses collègues conseillers logement. Se rencontrer entre services, sortir de son cadre de travail, apprendre à se positionner, à gérer son approche voire sa défense, instaurer le dialogue, apprendre à désamorcer les conflits, évacuer le stress : les cours de self-défense ont rencontré un franc succès auprès des participants qui sont demandeurs de nouvelles sessions. L’initiative est donc reconduite à la rentrée avec des séances le jeudi, une fois par mois, pour les conseillers logement et pour les instructeurs de meublés touristiques, ainsi que pour les autres agents de la DLH. « C’est une grande fierté pour moi de voir l’engouement des agents pour la self-défense et de pouvoir leur donner des conseils pour se défendre », conclut Mathieu, une belle victoire pour cette démarche bienveillante.


Portrait chinois