Portrait

Sarah Pèpe, chargée de projets éducation à l’égalité/prostitution, au service égalité intégration et inclusion (ddct), autrice et metteuse en scène de théâtre

« Une écriture engagée »

Autrice, metteuse en scène, actrice, mais aussi parfois régisseuse lumière, attachée de presse… Sarah Pèpe a toutes les casquettes. Sa passion ? Le théâtre, l’écriture et au-delà le partage. Après une première carrière d’animatrice dans les centres de loisirs, Sarah est, depuis 2014, chargée de projets éducation à l’égalité au sein du service Égalité, Intégration, Inclusion (SEIIDDCT).
Une suite logique dans son parcours de transmission aux futures générations. « J’ai toujours mené une double carrière. Pendant quinze ans, en parallèle de mes fonctions d’animatrice en centre de loisirs, j’étais professeure de théâtre pour tous les publics (enfants, adolescents, adultes) le soir. »

UNE BOULIMIQUE DE LA CRÉATION

En 2015, elle participe à un atelier d’écriture et c’est la révélation !
« J’ai enfin pu “reprendre la parole” via l’écriture. Cela a tout déclenché, j’ai fondé ma compagnie de théâtre, Vent Debout. D’abord autrice, j’ai eu envie de mettre mes textes en scène et, finalement, je suis aussi devenue actrice presque par accident. Monter une pièce à Paris relève d’un véritable parcours de la combattante. C’est pourquoi j’endosse tous les rôles aujourd’hui. »
Depuis, elle mène de front écriture, mise en scène et projets en tout genre. « J’organise régulièrement des apéros littéraires pour faire découvrir les autrices d’aujourd’hui, je travaille aussi à une conférence gesticulée sur la culture, prévue en janvier 2023, et à l’écriture d’un seule en scène, qui se jouera en juin 2023 : une vraie première pour moi ! »
Véritable boulimique de la création, Sarah écrit simultanément cinq textes, dont certains verront le jour sur scène quand d’autres resteront dans ses tiroirs.
« Je ressens une urgence à créer, à dire le bruit du monde pour en faire une invitation au débat et à l’échange. Tous les sujets m’intéressent : la politique, la société, l’humain, la place des femmes, le langage, le travail, tout simplement le monde d’aujourd’hui pour préparer celui de demain. Mes sources d’inspiration sont infinies et mes missions au sein du SEII nourrissent également ma réflexion et mon travail artistique. »

« Je suis actuellement en plein processus créatif pour ma nouvelle pièce : “Celle qui ne dit pas a dit”. Trois femmes (celle qui dit, celle qui dit après, celle qui ne dit pas) évoluent dans un univers professionnel qui n’est jamais précisé, mais qui évoque plusieurs métiers féminisés, racisés et précarisés. Un jour, “celle qui ne dit pas” va dire et tous les équilibres vont s’en trouver bouleversés ; une porte s’ouvre alors vers des possibles jamais envisagés.
C’est un vrai challenge car la dimension chorégraphique des corps est très importante dans cette pièce. Je travaille avec une chorégraphe et un musicien qui jouera sur scène. »

Rendez-vous au Local, 18, rue de l’Orillon, Paris 11e, du 13 au 30 janvier 2023 pour découvrir la nouvelle pièce de Sarah.
Réservez vos places à tarif réduit sur la billetterie À l’affiche.


Portrait chinois