Paris 2024

Joue-la ensemble

Olympiades de quartier : les Jeux comme si vous y étiez !

08.-Olympiade-de-quartier-photo-en-grand-800px.jpg
Avec les olympiades, les Jeux de Paris 2024 battront leur plein dans les quartiers.

Dans le cadre du programme « Faire vivre les Jeux à Paris », la DJS lance son projet des Olympiades de quartier. Le but est simple : immerger dans l’expérience olympique les Parisiennes et les Parisiens qui devront représenter leur arrondissement dans une course à la médaille, avec une grande finale au stade Charléty !

Car ils seront les premiers touchés par cet événement mondial, le programme « Faire vivre les Jeux à Paris » a pour objectif de fédérer au maximum les Parisiennes et les Parisiens de tous horizons dans la folle expérience des Jeux olympiques et paralympiques. Ainsi, une multitude d’actions et d’animations seront proposées dans les arrondissements, au plus près des habitants. Exemple avec les Olympiades de quartier initiées par la DJS et la DGJOPGE.

LES JEUX DE PARIS COMME SI ON Y ÉTAIT

« Nous avons voulu organiser une animation tournée vers les valeurs de l’olympisme, afin d’inciter les Parisiens à profiter pleinement de l’expérience des Jeux », explique Stéphane Nourisson, sous-directeur de l’Action sportive (DJS). « Nous avons très vite pensé à des olympiades, en découpant les équipes par quartier. Le principe de l’événement, qui se déroulera à l’été 2024, est simple : chaque arrondissement accueillera une animation sportive sous forme d’olympiade dans l’un des équipements du quartier.
Plusieurs sports seront proposés, de l’incontournable athlétisme à la natation, en passant par le goalball (parasport) ou encore le laser-run, une discipline du pentathlon moderne. À l’issue de l’épreuve, les meilleurs participeront à la grande finale prévue en juillet au stade Charléty (13e). Les sportifs en herbe viendront représenter leur quartier devant des centaines de spectateurs, dans des conditions presque olympiques ! Une multitude d’activités de sport loisir seront aussi accessibles à tous ceux qui souhaitent simplement passer un moment convivial sans compétition.
En résumé, ce sont de vrais mini Jeux olympiques et paralympiques, ouverts à tous les Parisiens. Et… il y aura même une cérémonie d’ouverture où les sportifs pourront défiler et représenter fièrement leur quartier. » On s’y croirait presque !

Découvrir le portrait de Quiterie Landèche
Voir le carrousel