Paris 2024

Joue la ensemble

Paris 2024, 150 000 emplois sur la ligne de départ

06.-Emploi1_severineDubosc.jpg
Les participants du job dating « Du stade vers l’emploi » se sont retrouvés le 12 mai dernier sur la pelouse du stade Jules-Ladoumègue (19e). © Séverine Dubosc

Faire que les habitants des territoires qui accueillent les Jeux soient les bénéficiaires des emplois qui en découlent est l’un des engagements de Paris 2024 et de la Ville. Tour d’horizon des dispositifs mis en place par la direction de l’Attractivité et de l’Emploi.

Ce ne sont pas moins de 150 000 emplois qui seront mobilisés pour l’accueil des Jeux. Une cartographie des métiers, portée par le COJO, permet d’identifier trois secteurs principaux : la construction, le tourisme et l’organisation. Le plan d’action “EnJeux Emploi” propose un ensemble de dispositifs de formation et d’accompagnement à l’emploi à destination de publics en recherche d’emploi, souvent non qualifiés et habitant les quar- tiers prioritaires », nous explique Séverine Dubosc, cheffe de projet « EnJeux Emploi » (DAE).

« Ainsi, “Paris Tous En Jeux” a ouvert aux Parisiens des parcours de formation per- mettant d’accéder à ces métiers en tension. Ils présentent des contenus variés en termes de pédagogie, intensité horaire et durée. Depuis 2019, 1 200 personnes ont été formées. »

SPORT ET ENTREPRISE : DES VALEURS COMMUNES

« 2024, Toutes championnes, Tous cham- pions réunit Paris et Plaine Commune, dans le cadre d’un appel à projets. L’originalité de ce dispositif réside dans la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi par le sport et la reconnaissance des compétences douces via un système de badges numériques. »

« Autre action, en lien avec Paris 2024, Pôle emploi et les fédérations sportives, nous organisons des job dating “Du stade vers l’emploi”. Toujours autour des valeurs du sport, ce dispositif innovant met en relation recruteurs et demandeurs d’emploi avec trois temps forts : une animation sportive en équipe où chacun participe anonymement, un déjeuner à l’issue duquel l’anonymat est levé et, enfin, un job dating sans CV. Là encore, la valorisation des savoir-être prime. Le taux de recrute- ment à l’issue de ces job dating est en moyenne de 60 % sur le territoire national, un score exceptionnel ! »

« À deux ans des JOP, “Paris Tous En Jeux” va bientôt connaître sa 4e édition. Et nous travaillons également à l’élaboration du programme qui succédera à “2024, Toutes championnes, Tous champions”. »


Voir la vidéo

Your title here...