V2marievillette.png

Éditorial

Transition écologique, crise énergétique, la ville s'adapte

Le service public parisien ne connaît pas de vacances et après un été marqué par une programmation culturelle, sportive et éducative très riche et par l’accompagnement des usagers les plus exposés aux fortes chaleurs, notre travail collectif a permis de garantir une rentrée scolaire sereine, égayée par les livraisons des désormais emblématiques « rues aux écoles ».

L’été 2022, avec encore plus de force que l’an dernier, a été marqué par les conséquences du dérèglement climatique qui ont sévèrement touché la France, avec une sécheresse sans précédent, des vagues de chaleur longues et intenses et des incendies d’une ampleur jusqu’alors inconnue.

Cette situation nous oblige et pose avec force la question de la gestion de crise – objet de ce numéro – mais aussi de l’adaptation de notre Ville à ces changements. La Ville de Paris est déjà très engagée dans ce domaine et plus globalement dans la transition écologique, mais nos actions devront être encore renforcées, y compris pour faire face aux effets de la crise énergétique. Ainsi des efforts de sobriété devront être déclinés dans l’ensemble des services, dans une démarche de responsabilité collective et dans la concertation avec les agents et usagers concernés.

La rentrée 2022 nous rapproche encore davantage de l’échéance attendue des Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui mobilise d’ores et déjà toutes les directions de la Ville dans un élan qui nous permettra d’accélérer la transformation écologique de Paris grâce à son héritage (réaménagement de la zone Trocadéro/Iéna et du quartier de la porte de la Chapelle, végétalisation, voie réservée sur le périphérique, baignade dans la Seine...) et d’associer encore davantage les Parisiennes et les Parisiens, mais aussi bien sûr les agentes et agents de la Ville.

Marie Villette, secrétaire générale