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Éveiller l'enfant au langage

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L'acquisition du langage est importante dans le développement global de l'enfant.

La direction des Familles et de la Petite Enfance mène un projet sur l’acquisition du langage et son importance dans le cadre du développement global de l’enfant. Explications.

Le projet « langage, langues et culture » intéresse plusieurs dimensions : le langage au quotidien, l’importance de l’art dans le développement de l’enfant et le travail autour du plurilinguisme puisque de nombreux enfants accueillis dans les établissements de la petite enfance, mais aussi des agents qui y travaillent, parlent une autre langue que le français. « Un comité scientifique a été créé en juin dernier pour associer des chercheurs avec des professionnels de la petite enfance. Il est composé de scientifiques et d’artistes (pédopsychiatre, metteur en scène…) qui vont travailler sur les trois axes. Ce projet associe les professionnels de terrain à travers des représentants exerçant différents métiers (agent d’entretien, puéricultrice…) qui sont issus des 10 CASPE. Un groupe de référents de territoire a été mis en place pour mener les groupes de travail et diffuser les projets », explique Véronique Salvi, chargée de mission sur les pratiques éducatives et pilote du projet.

Valoriser les pratiques

L’objectif est de valoriser les pratiques et les projets menés autour de l’éveil au langage des enfants. Les chercheurs sont répartis dans les trois groupes pour élaborer avec les professionnels un document d’orientation éducatif et pédagogique. Ce document ressources pour les établissements leur fournira les outils pour qu’ils montent des actions et pourra répondre aux questions, notamment sur le plurilinguisme, en donnant des orientations communes. Il permettra de faire évoluer les pratiques des professionnels et de diffuser au sein des 450 établissements celles qui sont déjà en place. « Le document commun, prêt pour la rentrée prochaine, prendra la forme que souhaiteront les professionnels. En parallèle, des réunions avec le comité scientifique et l’ensemble des professionnels de terrain qui le souhaitent, sont organisées. La direction des Affaires scolaires participe au projet car il existe déjà de nombreuses passerelles avec les maternelles et les centres de loisirs », précise Véronique Salvi.

Recueillir des données

Une autre action concerne le projet de recherche « RaProChe », contraction de Recherche-action Professionnel.le.s/Chercheur.e.s, mené avec la Sorbonne Nouvelle. Quatre établissements des 13e et 14e arrondissements sont volontaires pour mettre en valeur les interactions entre enfants et professionnels. Pendant un an, des chercheurs vont observer les professionnels sur leurs pratiques et créer un lien avec les familles. Le projet leur a été présenté dans chacune des crèches à l’occasion des cafés des parents. Une restitution sera faite aux agents et aux familles en juin 2020. Comme il existe peu de données sur le sujet, tout le matériau de recherche va permettre de développer la formation des professionnels de la petite enfance au niveau national et international. Il sera diffusé dans les établissements de la Ville et au-delà. À noter également une formation conférence sur le plurilinguisme, animée par les membres du comité scientifique, ouverte à tous les professionnels. « Ce projet va vivre dans toutes les opérations de la direction : jeudi famille petite enfance, Festival oh là là… L’Unesco accorde son patronage pour certaines actions de ce projet, comme « RaProChe » et la conférence », se réjouit Véronique Salvi.