Nos rendez-vous

Une rentrée ZEN : késako ?

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Pour faciliter la vie des familles et les aider à mieux organiser les temps périscolaires, la DASES a expérimenté « Une rentrée ZEN », dans le 20e arrondissement. Explications avec Sylvie Payan, directrice sociale de territoire Est.

Pourquoi ?

Ce travail a démarré il y a trois ans. Tout est parti du diagnostic social de territoire dans le 20e arrondissement réalisé à partir de données statistiques et des remontées des acteurs du secteur. De nombreuses familles monoparentales, familles isolées et précaires, se trouvent dans un état d’épuisement. Il apparait que cet épuisement est en partie lié à la sous-utilisation des dispositifs et services offrant aux familles des activités pour les enfants et des temps de répits pour les parents. Or, dès qu’elles sont en contact avec un acteur de proximité, les familles accèdent plus facilement aux différentes offres. C’est ce qui a été mis en évidence lors d’une rencontre professionnelle réunissant près de 80 personnes autour de ce sujet et confirmé à l’occasion d’entretiens avec une trentaine de familles monoparentales du 20e portant sur leur vie quotidienne.

COMMENT ?

L’idée a été de mobiliser les acteurs du territoire pour préparer la rentrée, avec et auprès des familles. Durant une semaine en juin, une quarantaine de structures spécialisées dans le social, le scolaire, le périscolaire et l’animation ont accompagné les familles dans la préparation de la rentrée, présenté leurs offres et plus largement celles de l’arrondissement lors de rencontres et d’ateliers. Les différents thèmes ont été abordés : la cantine, le soutien scolaire, le sport, les activités culturelles, le certificat médical, les petites vacances… Tous les outils pédagogiques mis à disposition ont été conçus collégialement avec des acteurs et des familles. Affiches, fiches pratiques, guide « pour ne rien oublier » ont été présentés et distribués dans différents quartiers de l’arrondissement, nourrissant les échanges entre les professionnel·le·s et les familles qui ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs « bons plans ».

Avec qui ?

C’est un travail transversal qui fait intervenir à nos côtés plusieurs structures de différentes directions : le Service social scolaire et l’Espace parisien pour l’insertion pour la DASES, le service social de proximité du CASVP, la circonscription des affaires scolaires du 20e, les centres Paris Anim’, les centres sociaux, le relais d’informations familles, certaines écoles… et bien sûr la mairie du 20e qui soutient le projet. Nous avions testé les outils en 2018 dans certaines structures avant de les déployer cette année. Ceux-ci ont été adaptés dans les 13e et 19e arrondissements pour mieux répondre à la réalité des territoires.

La suite ?

Nous évaluons naturellement ce dispositif, avec l’aide de l’observatoire social de la DASES, pour l’améliorer et l’étendre à d’autres problématiques et d’autres territoires. D’ores et déjà, les retours des professionnel·le·s nous confortent dans l’idée que cette approche très concrète, très simple, axée sur le quotidien des familles, est un levier pertinent pour favoriser leur pouvoir d’agir.