Nos rendez-vous

Plan d’urgence hivernale

Face à l'urgence hivernale

Urgence-hivernale2---J.Brueder---89382.jpg
L’ouverture de gymnases permet une mise à l’abri des personnes en situation de rue.

3 200 places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont mobilisées à Paris.
Depuis le 28 novembre dernier et jusqu’à la fin du dispositif prévue début avril, six gymnases se succèdent par période de trois semaines pour mettre à l’abri des personnes sans domicile fixe. Le plan d’urgence hivernal est piloté par le CASVP et articulé avec la campagne hivernale de l’État.
De nombreux agents volontaires participent à l’organisation. Cette année, ils ont bénéficié d’un parcours de formation en lien avec la Fabrique de la Solidarité pour mieux interagir avec les personnes hébergées.
Par ailleurs, un partenariat avec le restaurant partagé Pali-Kao permet de confectionner et de livrer chaque jour des repas dans les gymnases.
Une nouveauté qui résulte du souhait émis par les personnes hébergées à l’occasion d’une évaluation du dispositif l’année dernière.
À côté, de nombreuses mairies ouvrent leurs portes ou celles d’une annexe tout l’hiver ou en période de grand froid afin d’héberger les personnes sans abri. La salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville vient d’être aménagée pour accueillir 25 personnes, mères avec leurs enfants et femmes enceintes, sur une durée de deux mois. Sans oublier l’ouverture de quatre haltes, à l’Hôtel de Ville et en mairies d’arrondissement, pour proposer des places toute l’année à des femmes et des familles.