Interview

« Capitaliser sur le travail collectif et la transversalité »

Marie-Villette-V3.png
Marie Villette, secrétaire générale de la Ville de Paris

Marie Villette, secrétaire générale de la Ville de Paris, revient sur la gestion de la crise sanitaire et l’implication des équipes dans la vaccination contre le Covid-19.

Découvrez l'interview exclusif de Marie Villette


Quel regard portez-vous sur les derniers mois ? 

Dès mon arrivée en septembre 2020, j’ai été très impressionnée par la manière dont la Ville s’était organisée pour lutter contre la propagation du virus et pour s’adapter à la crise sanitaire. Que ce soit dans les services publics pour les Parisiennes et les Parisiens qui ont été maintenus pendant toute la période, notamment pour les plus vulnérables. Et que ce soit en matière d’organisation interne avec la mise en place de dispositifs pour protéger au mieux les agents grâce à des équipements de protection individuelle, au dépistage, et également pour accompagner le travail à distance qui s’est fortement développé pendant la période. Depuis le mois de janvier de cette année, j’ai été encore plus impressionnée par la mise en œuvre extrêmement rapide et très réactive des 20 centres de vaccination parisiens. En quelques jours, on a su déployer des centres dans des gymnases et dans des mairies d’arrondissement. Toutes les équipes de la Ville se sont fortement mobilisées. C’était un travail très collectif pour mettre en place les ordinateurs pour l’inscription des personnes qui venaient se faire vacciner, pour créer les box dans lesquels les médecins ont pu ensuite vacciner les personnes, pour apporter les doses de vaccin chaque matin… Cela a été jusqu’à fleurir et végétaliser les centres de vaccination, ce qui a aussi été très apprécié des Parisiennes et des Parisiens.

Quels enseignements en tirez-vous ? 

La période a été très difficile, pour tout le monde, aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles. On a perdu un lien professionnel qui était extrêmement précieux et on a tous hâte de sortir de cette crise sanitaire majeure. Néanmoins, il y a des bonnes choses à retenir. J’évoquais les centres de vaccination qui sont l’exemple d’une mobilisation très forte de l’ensemble des agents au service d’un très beau défi. Il y a eu un travail collectif où des agents de plusieurs directions ont pu échanger, travailler ensemble, partager leurs approches. Cette transversalité apporte beaucoup de richesse à la Ville, et pour avoir visité plusieurs centres de vaccination, discuté avec les agents volontaires, j’ai constaté que ça a été pour ces agentes et ces agents des expériences professionnelles mais aussi personnelles très riches. Ça fait partie des grandes leçons à tirer de cette crise. Il faut qu’on puisse capitaliser sur ce travail collectif et cette transversalité qu’il nous faut garder pour la suite au service des Parisiennes et des Parisiens. C’est d’ailleurs la raison d’être du Secrétariat général en favorisant ces échanges entre directions, ces partages de bonnes pratiques, ces innovations qui viennent souvent du terrain et qu’il faut pouvoir généraliser au service des agents et du service public.

Qu’est-il prévu pour cet été ? 

Sur la partie vaccination, évidemment les choses vont se poursuivre, les centres vont rester ouverts avec près de 100 000 vaccinations par semaine pendant tout l’été. Y compris pour nos agents qui peuvent se faire vacciner en s’inscrivant auprès du service de Médecine préventive s’ils le souhaitent. Mais cet été, on va pouvoir retrouver une vie sociale, culturelle, artistique et sportive très dynamique, grâce à nos directions qui ont prévu un programme extrêmement festif, avec Paris Plages notamment. Je souhaite à chacune des agentes et à chacun des agents de profiter pleinement de la période estivale, de pouvoir se ressourcer en famille, entre amis, de se reposer après cette année extrêmement difficile, intense, où de nombreux défis ont été relevés. De pouvoir profiter aussi de Paris, de tout ce qu’on propose dans la capitale. Et j’espère qu’on retrouvera rapidement à la rentrée nos collectifs de travail, nos moments de convivialité, d’échanges, afin que cela nous permette à nouveau de relever les défis qui sont ceux du service public parisien.