Dossier

Cartes de stationnement : ça avance

Les réponses à la problématique du stationnement

Dossier-e-mag---Stationnement---H.Garat.png

Les démarches liées au stationnement font partie des irritants auxquels sont confrontés nos usagers. Des solutions élaborées avec les équipes se mettent en place.

La problématique : réduire les délais pour délivrer les cartes de stationnement résidentiel et professionnel et accueillir les usagers qui ont besoin de se déplacer, sur rendez-vous, dans des délais raisonnables. Il faut savoir que l’outil de commande de cartes de stationnement en ligne sur paris.fr ne couvre pas encore toutes les demandes, par exemple en cas de changement de véhicule ou d’adresse. On espère que ce sera bientôt possible, mais en attendant, l’usager est encore obligé de se déplacer à la section du stationnement sur la voie publique (direction de la Voirie et des Déplacements) pour ces changements. Par ailleurs, depuis 2018, les demandes de cartes de stationnement se sont envolées suite à la nouvelle politique de tarification du stationnement et de verbalisation. Des mesures ont été prises pour délivrer plus vite les cartes demandées sur Internet. « Le délai de délivrance est tombé à 2 jours. L’objectif est de ne pas aller au-delà de 4 à 5 jours pour délivrer une carte », indique Peggy Buhagiar, responsable du pôle études du service Relation Usager.ère.s.

Réduire les rejets

Dès fin 2019, des modules vont être installés dans l’outil de commande pour éviter les rendez-vous. Ils permettront notamment de modifier l’adresse et l’immatriculation. Un autre outil va aussi guider l’usager dans sa demande pour réduire les rejets car le taux est très élevé. « Actuellement, dans 50 % des cas, l’usager obtient au final sa carte car il refait sa demande correctement. Nous avons analysé les rejets pour les comprendre. Un arbre décisionnel avec des questions cibles permettra de voir quel type de carte est la bonne. Dans le cas d’un refus, l’usager recevra un mail plus compréhensible lui précisant les raisons et on lui proposera une carte de stationnement alternative qui correspond à sa situation. Nous avons travaillé avec les agents de la section des cartes de stationnement et de la direction des Systèmes d’information et du Numérique pour trouver des solutions efficaces. »