Dossier

Ça bouge dans les espaces « nature et découverte » !

012_ca-bouge-espace-nature-decouverte_credit_Laurent_Bourgogne-_Ville_de_Paris.jpg
Encore un franc succès cette année pour les espaces nature et découverte !

L’espace nature et découverte du Tremblay, ouvert tout l’été, aura pour thème les jeux olympiques et paralympiques et accueillera chaque jour une centaine d’enfants pour des olympiades festives et ludiques.

Chaque été, la Ville déploie 17 espaces « nature et découverte », dans les bois parisiens et en périphérie. Pour en assurer la préparation et le fonctionnement, les circonscriptions des Affaires scolaires et de la petite Enfance (CASPE) sont mobilisées aux côtés des services centraux de la DASCO et d’autres directions partenaires : la DEVE pour l’entretien et l’aménagement des sites pari- siens ou encore la DPMP pour le gardiennage. Les caisses des écoles fournissent les repas aux 87 000 enfants accueillis durant l’été et aux 200 agents mobilisés. « Depuis 2021, la programmation des activités se fait en complémentarité entre les 17 espaces, afin de permettre aux enfants de vivre différentes expériences et d’explorer différents sujets d’actualité, sous un angle ludique et éducatif », nous explique Virginie Dubout, coordinatrice des dispositifs d’accueil et des activités estivales. Tout au long de l’été, ils auront ainsi le plaisir de pratiquer des activités de plein air, complémentaires de celles proposées sur les centres de loisirs : sport, activités artistiques autour du vivant, atelier de découverte faune et flore, etc.

« L’organisation des espaces « nature et découverte » est l’occasion pour les équipes d’animation de se rencontrer et de laisser libre court à leur créativité avec la création de dragons cracheurs d’eau, des bateaux pirates, des jeux de cachettes à l’aide de palettes.»

« Cette année, l’espace découverte Le Tremblay à Champigny-sur-Marne (94) a choisi pour thématique les Jeux olympiques et paralympiques. Pour l’occasion, un village olympique accueillera chaque jour près de 200 enfants dans une ambiance festive, ponctuée de rencontres avec des sportifs de haut niveau. Au programme, cecifoot (foot à l’aveugle avec une balle sonore), basket fauteuil, tir à l’arc, tennis, goalball, parcours d’orientation VTT avec des quiz autour de l’histoire des Jeux : un programme ludique, sportif et inclusif autour des valeurs olympiques ! »