« Transformations olympiques » est un plan d’action, regroupant 20 mesures concrètes, qui a pour ambition de transformer Paris et la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens après 2024. « L’ampleur de notre programme Héritage est une première dans l’histoire des Jeux. Au-delà de l’héritage matériel avec l’Aréna Porte de la Chapelle et, plus largement, la transformation de ce quartier, ou avec la baignade dans la Seine grâce à l’amélioration de la qualité de l’eau, la Ville a souhaité mettre l’accent sur l’héritage immatériel : nos politiques publiques en matière d’éducation, d’inclusion, d’égalité femmes-hommes, de citoyenneté ou de santé se sont développées autour du rôle social de la pratique sportive », nous explique Boris Vassaux, responsable Héritage & Mobilisation, Olympiade Culturelle, Éducation, Emploi.
DES JEUX AU BÉNÉFICE DES PARISIENS
« Avec seulement trois nouveaux équipements (Adidas Aréna, village olympique et centre aquatique en Seine-Saint-Denis), ces Jeux, en accord avec nos engagements de candidature, vont permettre de diviser par deux l’empreinte carbone par rapport à Londres 2012. C’est, également et surtout, une formidable opportunité d’accélération de nos politiques publiques d’inclusion, de solidarité et d’éducation par le sport. Les bénéfices sont déjà tangibles pour les Parisiens depuis les premiers dispositifs en 2019 et demeureront après les Jeux : la rénovation artistique de nos playgrounds, les dispositifs de remobilisation par le sport des plus fragiles, la place des femmes sur nos city stades ou la lutte contre le décrochage scolaire via le sport sont autant de dispositifs nouveaux qui ont vocation à continuer à vivre après 2024. »
NOTRE ADMINISTRATION TRANSFORMÉE
« Les orientations du plan héritage se sont construites en amont et en lien étroit avec les directions. La mise en oeuvre de ce plan d’action a également permis de réinterroger nos pratiques professionnelles. Dans un premier temps, il a fallu faire travailler plusieurs directions ensemble, monter des appels à projets nouveaux, trouver des cofinancements extérieurs, construire la méthodologie de suivi et l’évaluation de l’impact social des projets. La dimension d’évaluation de nos politiques est très importante, elle nous permet de nous questionner et de nous améliorer sans cesse. Aujourd’hui, les directions ont gagné en autonomie et ont acquis des méthodes de travail communes qui vont perdurer au-delà des Jeux. » Consultez le rapport annuel 2022 sur la stratégie durabilité