Dossier

Zoom

La fin du plastique à usage unique

05.-Zeuro-plastique-a-Georges-Carpentier-3_GerardSanz.jpg
Dans certains de nos équipements sportifs, des actions de sensibilisation sont mises en place par la DJS pour changer les habitudes des sportifs parisiens. Ici au centre sportif Georges-Carpentier (13e). - ©Gerard Sanz
05.-LilaDurix_JosephineBrueder.jpg
Lila Durix, cheffe de mission sortie du plastique (DTEC). - ©Josephine Brueder

« La pollution du plastique est au cœur des enjeux de transition écologique et climatique. Pour répondre à cet enjeu, la Ville a une ambition forte : zéro plastique à usage unique (boisson, alimentation, goodies) pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, mais au-delà, dans le cadre du programme Héritage, sur l’ensemble du territoire parisien et au sein même de notre administration.
Grâce à notre engagement, l’offre de boissons proposée par Coca-Cola sera sans plastique à usage unique sur les sites dits temporaires et dans la nouvelle Aréna Porte de la Chapelle. Concrètement, les boissons seront distribuées via un système de fontaines à soda/eau ou de bouteilles en verre en réemploi, ce qui est une première pour des Jeux olympiques et paralympiques. À partir de septembre, toutes les courses sur le territoire parisien seront 100 % sans plastique à usage unique, sans bouteilles plastiques pour les ravitaillements. Nous accompagnons les associations de quartier organisatrices sur des solutions alternatives : mise à disposition de rampe à eau et de gobelets réutilisables. On travaille également avec l’ASPP sur un test de lavage des gobelets. Nous avons également lancé la première certification « zéro plastique » des acteurs parisiens. La démarche est déjà un succès avec plus de 100 signataires, notamment des acteurs touristiques majeurs comme Paris Musées et la tour Eiffel, avec pour ambition de faire de Paris la première destination touristique sans plastique. Sur le territoire parisien, la DAE teste le réemploi grandeur nature ! Cet été, à Paris Plages, sur le site du bassin de la Villette, les commerçants vont proposer une consigne de gobelet mutualisée et, à l’automne, des contenants alimentaires pour la vente à emporter.
Enfin, dernier niveau d’action : faire de Paris une administration exemplaire. Nous avons formé un millier d’agents aux enjeux du plastique. Le « guide pratique pour une administration exemplaire » est un outil à disposition de tous les services avec des fiches très concrètes pour les aider à changer de pratique. Que ce soit à la buvette du Conseil de Paris, dans les restaurants administratifs ou dans certains clubs seniors, des bouteilles en verre et des gâteaux à la découpe sont proposés. Cela participe aussi au mieux manger. Je travaille aussi, bien sûr, en lien très étroit avec la DFA puisque l’ensemble de nos marchés à terme engloberont cette exigence du zéro plastique. »

Lila Durix, cheffe de mission sortie du plastique (DTEC)

Découvrez la vidéo sur la sortie du plastique à usage unique : youtu.be

Guide pratique pour une administration exemplaire