« Le travail sur les addictions sur le lieu de travail est une démarche concertée qui a débuté en 2018, tenant compte de l’expérience acquise par plusieurs directions (DEVE, DPE) et associant le service de médecine préventive et les représentants du personnel. Interrompue pendant la crise sanitaire, la prévention des addictions est désormais inscrite à l’agenda social. Les groupes de travail ont repris, en ce début d’année, avec les BPRP des directions les plus représentatives, les nouveaux représentants du personnel y seront également associés. La prévention des addictions repose sur trois thématiques : la mise à jour de la procédure d’urgence à mettre en œuvre par les encadrants lorsqu’un agent présente des troubles du comportement (pouvant être liés à une situation d’addiction), la prévention et le dépistage des substances psychoactives, comme le CBD ou le cannabis, et, enfin, la prévention des addictions au sens large, médicaments, jeux vidéo ou jeux d’argent. Cette charte a vocation à sensibiliser tout agent aux conduites addictives. L’objectif est de réduire significativement les risques liés aux addictions en milieu professionnel, pour améliorer la santé des agents et prévenir les accidents. » CARINE POLITI, CHEFFE DU SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE MÉDIATION (SAM)
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Charte des addictions, prévenir les conduites addictives au travail
Nelly Dinard (sur la photo) et Ludovic Rio sont les deux conseillers en addictologie du SAM.