Nos rendez-vous

Baya Diarra, cheffe de service socio-éducatif (DSOL)

"C’est très enrichissant de participer, à sa manière, à l’évolution des politiques publiques"

8femmes-8mars7.jpg

« Aujourd’hui, je suis cheffe de service socio-éducatif au CHRS Poterne des Peupliers et à la maison-relais Katherine Johnson.
J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante de service social à la Ville, dans le 19e, puis pendant 8 ans à la CAF de Paris. Un parcours auprès des plus fragiles qui m’a inspiré un travail de recherche.
J’ai repris mes études après 10 ans d’expérience professionnelle. J’ai souhaité orienter mon parcours vers l’expertise des politiques sociales.
Ainsi, j’ai travaillé sur l'accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap dans les logements inadaptés. Ce travail de recherche, extrêmement enrichissant, m’a permis de questionner les pratiques professionnelles, les dispositifs mis en place, les solutions possibles autour de trois axes : la parentalité, l’insertion (sociale et professionnelle) et le logement.
Le handicap s’ajoute au cumul des difficultés sociales chez des familles déjà fragilisées. Dans le cadre de cette recherche, j’avais aussi tout particulièrement à cœur de donner la parole aux familles. C’est très enrichissant de participer, à sa manière, à l’évolution des politiques publiques. Cerise sur le gâteau, mon travail de recherche a été publié en février dernier !
Mes atouts sont, tout d’abord, l’écoute que ce soit auprès de mon équipe, comme auprès des publics fragiles que nous accueillons. L’essence du travail social, c’est écouter, sans juger, et considérer nos publics quels que soient leurs parcours. Je suis fière de contribuer à cette mission au quotidien.»